L’assurance prévoyance en Suisse

Découvrez le fonctionnement de la prévoyance suisse.

Pourquoi une assurance Prévoyance ?

La prévoyance en Suisse repose sur trois piliers :

  • le 1er pilier est l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) : obligatoire, l’AVS donne droit à une rente à l’assuré lorsqu’il atteint l’âge de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Il assure également une rente de survivant pour la famille de l’assuré en cas de décès.
    Comme le 1er pilier est insuffisant pour couvrir tous les besoins d’un assuré à la retraite, il peut se compléter avec le 2ème pilier et le 3ème pilier.
  • le 2ème pilier est la Prévoyance Professionnelle (LPP). Il est obligatoire pour les salariés qui perçoivent un revenu annuel d’au moins CHF 20’880.- Il permet à l’assuré, en complétant le 1er pilier, de bénéficier à la retraite d’un revenu pouvant aller jusqu’60% du dernier salaire. Comme c’est bien souvent insuffisant, on peut compléter le 2ème pilier par un 3ème pilier
  • le 3ème pilier est la Prévoyance individuelle : il sert à compléter les 1er et 2ème pilier par une épargne individuelle qui permettra à l’assuré de bénéficier d’un revenu suffisamment confortable au moment de la retraite

L’assurance Prévoyance est indispensable pour qui veut bénéficier d’un revenu suffisant au moment de la retraite.

Vous avez le choix entre la prévoyance liée et la prévoyance libre.

Les bases légales de notre système de prévoyance remontent en partie au début du 20e siècle. Le réseau de la prévoyance sociale recèle ainsi des lacunes et des défauts de coordination. Le concept de la prévoyance est complexe et peu limpide. Il est donc indiqué de consulter un conseiller en assurances, si l’on veut bénéficier d’une manière optimale des moyens mis en oeuvre pour la prévoyance.

Nous vous conseillons pour votre assurance bâtiment :

3ème pilier libre ou lié ?

3ème pilier libre ou lié

Découvrez les différences entre les deux piliers et choisissez celui qui sera le plus adapté.

Déduction fiscale

Economie d'impôt

Faites des économies d’impôts grâce à la déduction fiscale du 3ème pilier.

Réalisez votre projet

Comparatif offres 3ème pilier

Contactez-nous pour un conseil gratuit en prévoyance : retraite, achat immobilier, protection de la famille…

Qui sommes-nous ?

Conseillers en assurance Suisse depuis plus de 25 ans, nous répondons aux questions de nos clients et nous leur faisons réaliser des économies sur leurs primes.

Nous travaillons avec la plupart des compagnies d'assurance Suisse, nous pouvons donc vous proposer un conseil neutre et un comparatif d'offres personnalisé.

Email

INFO@ASSURANCE-CONSEIL.CH

Contact