Dans quels cas puis-je changer d’assurance auto ?

Vous pouvez changer d’assurance auto dans les cas suivants :

  • votre contrat a expiré
  • vous avez changé de véhicule
  • la prime de votre assurance a été augmentée (ou, dans certains cas, diminuée)
  • le détenteur du véhicule a changé
  • vous avez eu un sinistre

Le contrat de mon assurance auto a expiré

A l’échéance de votre contrat assurance véhicule, vous pouvez résilier votre assurance auto en respectant le préavis (de 3 mois en général).

J’ai changé de véhicule

Si vous changez de véhicule, vous avez le droit de changer d’assurance : le contrat de votre ancienne assurance expirera automatiquement et l’ancien assureur devra vous rembourser au pro rata les primes d’assurance non utilisées. Dans le cas d’un transfert de véhicule vers un nouveau détenteur, ce dernier est habilité à conserver ou résilier le contrat d’assurance : il dispose de 14 jours après le transfert pour résilier le contrat.

La prime de mon assurance auto a augmenté

S’il y a eu une modification dans le montant de votre prime (le plus souvent, une augmentation, mais aussi parfois, une réduction), vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance auto. Vous serez en principe informé de la nouvelle prime au moins 25 jours avant l’échéance de l’année d’assurance : vous pourrez alors résilier votre contrat. Attention à ne pas traîner car l’assureur devra avoir reçu votre lettre le dernier jour de l’année d’assurance au plus tard.

J’ai eu un sinistre

Dans le cas d’un sinistre, vous avez le droit de résilier votre contrat. Vous pouvez le faire dans les 14 jours suivant l’annonce de remboursement des dommages par votre assureur. Les primes déjà versées vous seront en principe remboursées au pro rata sauf s’il s’agit de votre première année d’assurance ou que le sinistre concerné est total.

Attention : dans le cas d’un sinistre, votre compagnie d’assurance est elle aussi en droit de résilier votre contrat. Après avoir reçu la lettre de résiliation de la compagnie d’assurance, vous disposerez d’un délai de 14 jours pour trouver un nouvel assureur, avant que votre couverture ne soit définitivement arrêtée.

Comment résilier mon assurance auto ?

La procédure conseillée pour résilier votre assurance auto est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Attention à avoir déjà souscrit une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne : vous ne serez plus couvert dès que la compagnie d’assurance aura reçu votre lettre de résiliation.

Nous vous conseillons pour votre assurance auto

Assurance Responsabilité Civile

Assurance Responsabilité Civile véhicule
La RC vous couvre des dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre véhicule

Casco partielle et totale

Casco partielle, casco complète
La couverture idéale et conforme à vos besoins : Incendie, vol, forces de la nature, collision…

Assurance occupants (accident)

Assurance auto occupants
En complément de la RC et de la LAA, vos passagers et vous-même êtes couverts.