Les assurances complémentaires sont facultatives et peuvent être choisies par les assurés selon leurs besoins individuels. Contrairement à l’assurance de base, il n’y a pas de libre circulation. Les assureurs peuvent refuser les demandes des assurés ou émettre des restrictions.

Les assurances complémentaires le plus souvent souscrites sont:

  • Hospitalisation en division commune dans toute la Suisse

  • Le séjour en division privée ou semi-privée

  • Les soins dentaires

  • L’assurance d’indemnités journalières

  • Les soins ambulatoires alternatifs (par ex. homéopathie)

Les assurances complémentaires varient d’une caisse maladie à l’autre:

  • Les prestations ne sont pas identiques

  • Les primes varient selon l’âge, le sexe, les régions

  • Les assureurs peuvent fixer des restrictions et refuser des clients

il n’y a pas de libre circulation, contrairement à ce qui se passe avec l’assurance de base. L’assureur et l’assuré peuvent résilier le contrat d’assurance complémentaire en cas de litige selon les conditions générales d’assurance (CGA).
La plupart des assureurs renoncent cependant à ce droit.

Les principales assurances complémentaires

Hospitalisation dans toute la Suisse

Elle vous permet d’être soigné(e) dans les hôpitaux en dehors de votre canton de domicile, alors que l’assurance de base ne couvre que les frais dans le canton de domicile. Il faut cependant que l’hôpital de votre choix soit sur la liste des hôpitaux du canton que vous avez choisi.

Soins ambulatoires

  • thérapeutes non médicaux

  • vaccinations à titre préventif

  • lunettes et verres de contact

  • traitements d’orthodontie pour enfants

  • médecines alternatives

Les assurances complémentaires pour les soins ambulatoires sont recommandées pour tous ceux qui veulent être soignés par les médecines alternatives.

Hospitalisation en division privée

Cette assurance complémentaire permet à l’assuré de séjourner dans l’hôpital de son choix en chambre privée. En général, c’est le médecin en chef, ou le médecin de famille qui est responsable des soins.

Hospitalisation en division semi-privée

Cette assurance permet à l’assuré de séjourner en chambre double. Le médecin en chef, ou le médecin de famille, est en charge des soins prodigués. Dans les hôpitaux où interviennent des médecins de l’extérieur, l’assurance complémentaire permet d’être traité par le médecin de son choix.

Indemnités journalières

Elle est utile si vous ne recevez votre salaire que pendant un temps limité en cas de maladie. Clarifiez cela auprès de votre employeur après chaque changement de poste!

La Base LAMal

Que couvre réellement la base ? Consultez notre aperçu des prestations de la LAMal.

En savoir plus

Les modèles d'assurance

Découvrez les différents modèles d’assurance maladie en Suisse et comment ils fonctionnent.

En savoir plus

La Prénatale

Offrez à bébé un départ dans la vie avec les meilleures couvertures de l’assurance maladie, sans questionnaire médical.

En savoir plus

Obtenir une offre

Une caisse maladie moins chère ? De meilleures couvertures ? Comparez les primes de l’assurance maladie.

Obtenir des offres comparatives

Changer de caisse d’assurance maladie ?

L’assurance de base est fixée par la loi et les prestations fournies sont identiques d’une caisse à l’autre. Chaque caisse est tenue d’accepter les demandes d’inscriptions, car aucune restriction à cause de problèmes de santé n’est acceptée.

Les prestations offertes par l’assurance de base sont les mêmes dans toutes les caisses maladie, mais elles ne sont pas partout au même prix! Les différences de prix des primes sont basées sur les primes établies par régions et selon les différences d’âge.

Les assurés sont libres de choisir leur caisse maladie. Pourquoi donc ne pas profiter de cette opportunité pour choisir un assureur offrant une couverture de base avantageuse? Cela en vaut la peine, et peut permettre aux assurés de faire des économies bienvenues. Les médias, les organisations de consommateurs ou d’autres organismes sont de bonnes sources d’informations pour faire son choix.

Un autre élément est tout aussi important que le coût de la prime: le service fournit. En effet, un service de qualité peut être une raison suffisante de changer d’assurance maladie…