Caisse-maladie – Prénatale
Un départ plus sûr dans la vie !…

En Suisse, un nouveau-né doit être assuré dans les trois mois qui suivent sa naissance. Il est cependant recommandé d’assurer votre enfant avant sa naissance avec ce qu’on appelle l’assurance prénatale.

En effet, si la loi oblige les caisses-maladie à assurer votre enfant pour l’assurance de base, il n’en est pas de même pour les assurances complémentaires.

Beaucoup de parents l’ignorent mais une caisse-maladie peut tout à fait refuser d’assurer votre enfant pour des assurances complémentaires ou émettre des réserves, par exemple dans le cas où votre enfant souffrirait d’une maladie chronique (diabète…).

Comment être sûr que votre enfant pourra souscrire des assurances complémentaires ? En souscrivant pour lui une assurance prénatale avant sa naissance.

Souscrire une assurance prénatale pour votre enfant est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. Grâce à l’assurance prénatale, les caisses-maladie seront obligées d’assurer votre enfant et ce, sans qu’il ait à remplir de questionnaire de santé.`

En souscrivant une assurance prénatale pour votre enfant, vous ne payez pas de frais supplémentaires et vous lui faites bénéficier d’une protection optimale.

Quelles couvertures pouvez-vous souscrire pour votre enfant avec l’assurance prénatale ?

Assurance complémentaire soins dentaires

Si vous ne deviez souscrire qu’une seule assurance complémentaire pour votre enfant, cela devrait être l’assurance soins dentaires.

En effet, l’assurance-maladie de base ne couvre que les soins dentaires consécutifs à une maladie ou un accident. Cela veut dire que même soigner une carie n’est pas couvert par l’assurance de base.

De plus, les enfants ont très souvent besoin de porter un appareil dentaire, le coût d’un traitement orthodontique pouvant avoisiner des milliers de francs.

L'assurance complémentaire Hospitalisation

Votre enfant n’est, comme tout le monde, pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie pouvant conduire à une hospitalisation.

Or, si votre enfant est hospitalisé, vous préférez sans doute qu’il le soit dans les meilleures conditions possibles et qu’il bénéficie d’un certain confort.

L’assurance de base ne couvre que le séjour à l’hôpital en division commune, c’est-à-dire dans une chambre à plusieurs lits.

Si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier du confort d’une chambre à un ou deux lits, le séjour ne sera pas couvert par l’assurance de base. L’assurance complémentaire hospitalisation est donc indispensable.

L'assurance complémentaire médecines alternatives

De nombreux parents préfèrent soigner leurs enfants avec les médecines douces jugées moins agressives que les traitements traditionnels.

L’assurance de base couvre depuis 2012 plusieurs thérapies alternatives : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Cependant, ces thérapies ne sont couvertes que si elles sont pratiquées par un médecin. Si elles sont pratiquées par un thérapeute non médecin (un naturopathe par exemple), elles ne sont pas couvertes.

De plus, certains types de médecines douces ne sont pas couverts du tout par l’assurance de base. C’est le cas de l’ostéopathie qui est très souvent utilisée sur les nourrissons et les enfants.

Si vous voulez être sûr que votre enfant sera couvert pour toute médecine alternative, l’assurance complémentaire médecines alternatives est indispensable.

Sachez également que vous n’êtes en aucun cas obligé d’inscrire votre enfant auprès de votre propre caisse-maladie : il vous est tout à fait possible de l’affilier auprès d’un autre assureur ?

Vous êtes enceinte et vous avez besoin d’être conseillée avant de souscrire une assurance prénatale ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Nous vous conseillons pour votre assurance maladie

Les Complémentaires

Assurances complémentaires

Complétez les couvertures de la Base (LAMal) et augmentez les prestations de l’assurance maladie en Suisse.

Les modèles d'assurance

Modèles assurance-maladieDécouvrez les différents modèles d’assurance maladie en Suisse et comment ils fonctionnent.

La Prénatale

Assurance prénataleOffrez à bébé un départ dans la vie avec les meilleures couvertures de l’assurance maladie, sans questionnaire médical.

Obtenir une offre

Offre assurance maladieUne caisse maladie moins chère ? De meilleures couvertures ? Comparez les primes de l’assurance maladie.