Vous aimeriez changer d’assurance maladie, voiture ou encore ménage mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons, dans cet article, comment résilier son assurance en Suisse.
Comment résilier son assurance maladie ?
Pour ce qui est de l’assurance de base LAMal, vous pouvez résilier votre contrat chaque année avec une lettre de résiliations. Cette lettre doit être réceptionnée par votre caisse-maladie au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, sachant que le cachet de la poste ne fait pas foi.
La date de résiliation est le 31 décembre de l’année en cours. Par exemple, vous voulez changer d’assurance de base LAMal aujourd’hui, le 25 février 2019. Vous avez jusqu’au 29 novembre pour envoyer votre lettre à votre caisse maladie et vous changerez de caisse le 1erJanvier 2020.
Pour les assurances complémentaires, le fonctionnement de résiliation est légèrement différent. Il y a un délai minimum contractuel (un an, trois ans ou cinq ans), ce délai peut être réduit en cas d’augmentation des primes, ceci est à vérifier dans les conditions générales de votre contrat d’assurance.
Si vous avez respecté le délai minimal du contrat, alors la date de résiliation reste la même que pour l’assurance de base, soit le 31 décembre de l’année en cours. Pour le délai de résiliation, il vous faut envoyer une lettre de résiliation 3 mois avant la fin de l’année, soit le 30 septembre. Si vos primes augmentent, vous pouvez résilier vos assurances complémentaires même si l’augmentation intervient avant la fin du délai contractuel.
Des primes avec un retard de paiement ou impayées peuvent vous empêchez de changer de caisse maladie.
Comment résilier son assurance voiture ?
La date de résiliation de l’assurance auto est le jour d’expiration du contrat sauf en cas d’augmentation de la prime, de changement de véhicule ou après un sinistre.
En général vous devez envoyer votre lettre de résiliation 3 mois avant le jour d’échéance du contrat. Cependant, le délai de résiliation est écrit dans les conditions générales du contrat d’assurance. Comme pour l’assurance maladie de base, le cachet de la poste ne fait pas foi il faut donc que la lettre arrive à votre assurance avant le 1er jour des 3 mois de délai.
Comment résilier son assurance RC et ménage ?
Comme pour l’assurance voiture, la date de résiliation de l’assurance RC et ménage est le jour d’expiration du contrat sauf en cas de sinistre, de changement de prime et autre motif précisé dans votre contrat.
Le délai de résiliation en règle général est de 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.
En cas de sinistre, ce délai est ramené à 14 jours après le dédommagement : par exemple un arbre tombe sur votre maison le 1er février 2019, l’assurance vous dédommage le 1er mars, vous avez donc jusqu’au 14 mars 2019 pour envoyer votre lettre de résiliation. Dans tous les cas les délais sont mentionné dans les conditions générales de votre contrat, nous vous invitons donc à les consulter en cas de sinistre.
Bonjours ,je change de canton puis-je changer mon assurance ménage
Bonjour, je suis assez déçu par mon assurance complémentaire (pour des raisons qu’il serait un peu long à expliquer)
J’ai vu qu’il serait possible de résilier sans préavis en cas de sinistre.
Par exemple j’ai consulté un naturopathe? est ce qu’on peut appeler ça un sinistre? le pire c’est que je n’ai pas été remboursé. Ya t-il moyen de rompre le contrat suite à cet événement?
Ce qui est mesquin dans ce contrat c’est que de bonne fois je consulte le tableau de l’assureur et des médecins qui sont pris en charge. Dans la colonne correspondant à mon assurance il est noté: nous prenons en charges les thérapeutes ci dessous… remboursement à 90%… liste des thérapeutes dont « naturopathes » Tout ça est assez explicite et clair et je ne devrais pas m’en faire; et bien non, j’aurai du lire jusqu’au bout , à la fin du texte il est notifié que je peux consulter ces thérapeutes et être remboursé à 90% MAIS que je dois fournir une ordonnance médicale! Chacun sait qu’il est peu probable qu’un généraliste fasse une ordonnance pour aller voir un naturopathe ou un acupuncteur…. Je n’ai pas de mots.
Merci à vous si vous avez quelque chose de réconfortant à me proposer
Bonjour André,
Malheureusement, une consultation n’est pas considérée comme un sinistre. Une des solutions serait de résilier l’assurance complémentaire à la date d’échéance pour souscrire la même dans une autre caisse maladie. Mais attention : en cas d’ennuis de santé, la nouvelle caisse pourra refuser la souscription. Il faut donc bien étudier si cela vaut le coup.
Un de nos conseillers spécialisés peut étudier votre situation, n’hésitez pas à le contacter ici : https://www.assurance-conseil.ch/comparez-offre-assurance-maladie/