Vous n’utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs mois ? Il vous est possible de déposer temporairement vos plaques d’immatriculation au service des automobiles de votre canton de domicile. Cela vous permettra d’économiser sur votre prime d’assurance Responsabilité Civile véhicule puisque, dès lors que vous avez déposé vos plaques, vous n’êtes plus assuré pour la responsabilité civile.

Vous êtes également exonéré de l’impôt sur les véhicules automobiles pendant la période de dépôt de vos plaques.

La plupart du temps, si vous disposez également d’une assurance casco, vous conserverez tout de même une partie des garanties de la casco partielle pour le vol, l’incendie et autres dommages pouvant survenir même lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir quelles garanties s’appliquent et de quelle façon vous pouvez bénéficier d’une remise.

Il vous est généralement possible de récupérer vos plaques d’immatriculation moins d’un an après leur dépôt. Pour cela, il vous faudra réinscrire le véhicule à l’immatriculation et présenter votre certificat d’assurance Responsabilité Civile.

A noter que si votre véhicule est une moto, la plupart des assureurs vous accorderont une prime à l’année en partant du principe que vous n’utiliserez pas votre véhicule l’hiver. Le dépôt des plaques n’est donc pas forcément intéressant pour le détenteur d’une moto.

Le dépôt des plaques d’immatriculation peut tout de même être intéressant pour un détenteur de voiture si celui-ci part par exemple plusieurs mois à l’étranger et sait qu’il n’utilisera pas son véhicule pendant cette période.

Vous cherchez d’autres solutions pour économiser sur votre assurance auto ? Nous vous invitons à consulter notre article Assurance auto pas chère : comment faire le bon choix ?.