Vous n’avez pas encore de 3ème pilier ? Il vous est encore possible d’en souscrire un avant le 31 décembre 2018 et ainsi d’économiser sur vos impôts de 2018.

Le 3ème pilier est un produit très complet : il vous permet d’épargner pour votre retraite en complément des 1er et 2ème pilier. S’il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, il inclut en plus une assurance décès et une assurance invalidité qui vous protègent ainsi que vos proches.

Mais surtout, les sommes que vous versez sur votre 3ème pilier peuvent être déduites des impôts chaque année. Ainsi, si vous souscrivez un 3ème pilier avant la fin de l’année 2018, vous pourrez effectuer un versement sur ce compte dont le montant pourra être déduit de votre revenu imposable.

Attention : les déductions fiscales ne sont pas les mêmes si vous souscrivez un 3ème pilier lié (pilier 3A) ou un 3ème pilier libre (pilier 3B).

La déduction fiscale du 3ème pilier lié

Si vous souscrivez un 3ème pilier lié, vous pouvez déduire chaque année jusqu’à :

  • CHF 6’768.- si vous êtes salarié
  • CHF 33’840.- si vous êtes indépendant et que vous n’avez pas souscrit de 2ème pilier facultatif

Selon le montant que vous versez sur votre 3ème pilier, vous pouvez économiser jusqu’à 2’000 francs d’impôts ! Un beau cadeau de noël…

Le plafond des montants déductibles du 3ème pilier seront revalorisés en 2019. Encore plus d’économies d’impôts en perspective ?

La déduction fiscale du 3ème pilier libre

Si vous souscrivez un 3ème pilier libre, les montants déductibles dépendent des lois cantonales et sont donc très variables.

Ainsi, dans le canton de Genève, un couple peut déduire chaque année CHF 3’294.- si les deux conjoints sont salariés, CHF 4’989.-  si l’un des deux conjoints est indépendant et CHF 6’652.- si les deux conjoints sont indépendants. Si vous avez des enfants, vous avez même droit à une déduction d’au moins CHF 898.- pour chaque enfant.

Vous êtes déjà titulaire d’un 3ème pilier ?

Si vous n’avez pas encore atteint le plafond des versements annuels et que vous avez de l’épargne à investir, c’est le moment où jamais d’effectuer un versement sur votre 3ème pilier. En effet, tout ce que vous versez sur votre 3ème pilier avant le 31 décembre 2018 pourra être déduit de vos impôts.

Vous avez des questions sur le 3ème pilier ?

    • Quel type de 3ème pilier devrais-je souscrire (libre ou lié) ?
    • Est-ce intéressant de souscrire plusieurs 3ème piliers ?
    • Quel pourcentage de mon salaire devrais-je verser sur mon 3ème pilier ?
    • Je viens de commencer dans la vie active et j’ai de faibles revenus. Est-ce le moment d’investir dans un 3ème pilier ?
    • Je suis indépendant. Ai-je intérêt à souscrire un 3ème pilier ?
    • J’envisage d’investir dans un bien immobilier d’ici peu de temps. Est-ce raisonnable de bloquer mon argent dans un 3ème pilier ?

Nos conseillers vous aident à y voir plus clair par rapport à votre situation et vos projets à court et moyen terme. Contactez-nous pour être conseillé.

Contactez-nous