La FINMA annonce des changements en matière de prévoyance pour l’année 2019, notamment pour le 3ème pilier. Les derniers changements concernaient surtout le taux technique avec des baisses successives, parfois plusieurs fois dans la même année. Pour 2019, le taux technique reste le même mais les plafonds de déduction maximum augmentent à partir du 1er janvier 2019.

Les plafonds du 3ème pilier en hausse pour 2019

Il y a quelques jours, la FINMA annonçaient une revalorisation des plafonds du 3ème pilier pour l’année 2019. Selon votre situation professionnelle, ces plafonds seront différents :

  • Vous êtes salarié et vous cotisez à un 2ème pilier, vous pourrez désormais verser jusqu’à 6’826 CHF par année (contre 6’768 CHF en 2018).
  • Vous êtes indépendant et vous ne cotisez pas à un 3ème pilier, vous pourrez verser jusqu’à 34’128 CHF par année (contre 33’840 CHF en 2018).

Ces nouveaux plafonds concerne le 3ème pilier lié 3a. Pour le 3ème pilier libre 3b, les plafonds sont fixés par les cantons, nous mettrons à jour notre site dès que nous les connaîtrons.

Pour profiter de la hausse des plafonds

Votre contrat actuel est peut être déjà prêt pour l’augmentation des plafonds : si vous avez souscrit un 3ème pilier avec l’option adaptation automatique des primes, le contrat sera automatiquement mis à jour pour 2019. Vous recevrez des appels de primes et/ou des BVR du nouveau montant maximum déductible.

Si par contre, cette option n’a pas été souscrite lors de la conclusion de votre contrat, il vous est possible de faire des versements complémentaires en fin d’année. La compagnie vous envoie un courrier et un BVR vierge vous permettant de choisir le montant que vous souhaitez verser. Vous pourrez donc verser la différence pour atteindre le montant maximum déductible.

Des nouveaux plafonds pour l’ensemble de la prévoyance

Le 3ème pilier n’est pas le seul à bénéficier d’augmentation de ses plafonds, la rente AVS augmente de quelques francs pour passer à 1’185 CHF et la rente maximale AVS atteindra 2’370 CHF.

Les cotisations AVS vont elles aussi changer à 482 CHF pour 2019.

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou obtenir des offres comparatives de 3ème Pilier ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Nous contacter