Noël et le jour de l’an sont aussi la fête des cambrioleurs. En effet, les cambriolages sont statistiquement plus nombreux pendant les fêtes de fin d’année. En cause : les réunions de famille et départs en vacances font que de nombreux logements sont vacants pendant les périodes de réveillon, une aubaine pour les cambrioleurs.

Quoi de plus désolant, après avoir passé un agréable réveillon de noël avec votre famille, que de revenir chez vous et de retrouver votre logement sens dessus dessous ? Ou, après avoir passé quelques jours de vacances, de vous rendre compte en posant votre valise que votre logement a été visité ? Méfiance : cela n’arrive pas qu’aux autres.

Quelques conseils vous aideront à éviter cette mésaventure :

Assurez-vous que votre habitation soit bien protégée.

Si votre porte possède un verrouillage multiple, pensez à verrouiller toutes les serrures. Si vos fenêtres comportent des serrures, elles seront plus difficiles à ouvrir de l’extérieur mais assurez-vous bien, avant de partir, qu’elles sont toutes bien verrouillées. Une simple fenêtre oubliée, même à l’étage, présentera un passage formidable pour un cambrioleur. Pensez également à fermer vos stores et volets même si ceux-ci ne vous paraissent pas très solides : ils auront au moins l’avantage de ralentir un cambrioleur éventuel.

Activez votre alarme si vous en avez une.

A noter que l’alarme seule ne vous protègera pas complètement des cambriolages : l’alarme est simplement dissuasive car les cambrioleurs ont souvent le temps d’embarquer vos biens avant l’arrivée de la police.

Mettez vos biens de valeur en lieu sûr

Pour sécuriser vos biens de valeur, le mieux est de les placer dans un coffre sécurisé goujonné dans la maçonnerie. Si vous n’avez pas de coffre-fort sécurisé, essayez autant que possible de placer vos objets de valeur dans des endroits incongrus et surtout pas en évidence. On évite donc la boîte à bijoux placée en évidence sur votre table de nuit ou l’ordinateur portable simplement posé sur la table de votre salle à manger. Si vous avez un coffre-fort facile à forcer, mieux vaut ranger vos « vrais » biens de valeur à distance de ce coffre, le coffre-fort étant la première chose que les cambrioleurs chercheront à ouvrir.

Soyez bien assuré !

Si vous n’avez pas encore d’assurance ménage, nous ne pouvons que vous recommander de comparer les offres d’assurance ménage dès maintenant pour sécuriser votre habitation. L’assurance ménage, bien que facultative en Suisse, est fortement conseillée. Elle est généralement souscrite en même temps que l’assurance Responsabilité Civile.

Si vous avez une assurance ménage, assurez-vous que votre inventaire du ménage ne doit pas être ré-ajusté. En effet, si vous avez acheté récemment de nouveaux objets de valeur (équipement informatique, bijou de valeur, tableau…), celui-ci n’est pas forcément pris en compte dans votre somme d’assurances. Il faut en effet savoir que certaines compagnies d’assurance font bien la distinction entre l’inventaire de base et l’inventaire complémentaire qui, lui, correspond à des équipements particuliers dont la valeur est supérieure à la moyenne. Si vous avez un doute, relisez votre contrat d’assurance ou contactez votre compagnie d’assurance. A noter que ré-ajuster votre inventaire est susceptible d’augmenter votre prime mais que, en cas de cambriolage, les économies réalisées en vaudront la peine.

Enfin, nous vous conseillons, avant de partir en vacances, d’informer vos voisins de votre départ et de leur demander de garder un oeil sur votre habitation. C’est en effet vos voisins qui seront les mieux placés pour surveiller votre habitation pendant votre absence.

Si, malgré toutes ces précautions, vous vous faites cambrioler, ne paniquez pas. Appelez la police en composant le 117 et ne touchez à rien avant l’arrivée des enquêteurs. En effet, les lieux doivent rester en l’état pour que la police puisse faire son travail proprement.

Après le départ de la police, vous pourrez remettre de l’ordre dans votre habitation et appeler votre assurance ménage pour que vos biens soient couverts.

Comparez les offres d’assurance ménage